Financer sa reconversion professionnelle
Vous avez enfin trouvé la formation professionnelle qui permettra de donner un nouvel élan à votre carrière ? Seul problème : vous n’avez pas l’argent suffisant pour intégrer le programme. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs pour financer sa reconversion professionnelle en 2022 !
En 2022, ce qui change pour votre reconversion professionnelle
A compter de 2022, ce sont les Urssaf et les caisses de la MSA – et non plus les opérateurs de compétences (OPCO) – qui seront chargées de collecter mensuellement les contributions de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage, versées par tous les employeurs redevables pour financer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.
Celle-ci est calculée en fonction de la taille de l’entreprise :
- 1,23 % de la masse salariale pour les – 11 salariés
- 1,68 % de la masse salariale pour les + 11 salariés
Les acteurs du financement
Les Prescripteurs
- L’individu
- L’entreprise
- Pôle Emploi
Les Faiseurs
- OF (Organisme de Formation)
- CFA
- Entreprise
Les Financeurs
- OPCO
- Pôle Emploi
- CDC
- État / Région
- Entreprise
- Individu
Les Pilotes
- État (DGEFP)
- France Compétences
Globalement, celui-ci doit justifier de la tenue de 3 entretiens professionnels (dédiés au développement des compétences, les souhait d’évolution, la mobilité interne …) et d’un entretien bilan. Il doit également s’assurer du suivi d’une action de formation non-obligatoire pour chaque salarié.
Cette analyse se fait à la fin de chaque cycle de 6 ans qu’effectue un salarié au sein de l’entreprise.
Le risque en cas de manquement ? L’abondement de 3 000 euros du compteur CPF de chaque salarié concerné.
Les différentes options pour financer sa formation
Financer le PDC (Plan de Développement de Compétences)
Anciennement appelé « Plan de Formation« , ce terme désigne l’ensemble des actions de formation mises en œuvre par l’employeur au profit de ses salariés. Ces actions peuvent être cassées en 2 catégories : obligatoires et non obligatoires.
À titre d’exemple :
Actions obligatoires
- Certification AMF
- Habilitation électrique
- FCO
Actions non obligatoires
- Management
- Gestion de projet
- Efficacité professionnelle
- Bureautique
Pour financer son PDC, l’employeur va pouvoir mobiliser différentes ressources financières : fonds OPCO, fonds externes (FSE, FNE-Formation…), fonds CPF du salarié, et enfin ses fonds propres.
Tout l’enjeu pour l’employeur est de minimiser le recours à ses ressources et maximiser les autres sources de financements.
🔴 À minimiser
- Fonds d’entreprise
🟢 À maximiser
- Fonds CPF du salarié
- Fonds externes
- Fonds OPCO
Mais une autre manière d’optimiser son budget PDC, c’est jouer sur les coûts pédagogiques de la formation et ses frais annexes. Cela peut se faire par plusieurs voies : l’effet volume et la réduction du nombre de prestataires, la réalisation de formation en intra, l’internalisation ou encore le recours à des solutions de formation à distance qui permet notamment de réduire drastiquement les frais annexes (transports, hébergement, restauration …).
La reconversion professionnelle : se former gratuitement par le PRF et l’AFC
Le Programme Régional de formation (PRF) et à l’Action de Formation Conventionnée (AFC) sont deux dispositifs mis en place par Pôle emploi et le conseil régional. Ainsi, ils achètent des places de formation à destination des demandeurs d’emploi.
Si vous êtes au chômage, cela vous permet alors de bénéficier d’un enseignement pédagogique certifiant, et ce, de manière gratuite.
Le financement par Les OPCO par secteur d’activité
Pour accéder au marché de l’emploi ou pour se reconvertir, il faut souvent monter en compétences. C’est justement pour cette raison que les OPCO ont été mis en place.
Il s’agit des opérateurs de compétences. Ces derniers ont pour rôle de financer la formation professionnelle des actifs de plus de 16 ans. Salariés, indépendants, agents publics, apprentis et dirigeants d’entreprises peuvent ainsi bénéficier de ces dispositifs.
Sachez que ces différents opérateurs sont répartis par branche professionnelle. Aujourd’hui, il en existe 11.
Financement Pôle Emploi : l’AIF, c’est quoi ?
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) s’adresse uniquement aux profils suivants :
- demandeurs d’emploi ;
- bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
- bénéficiaires du contrat de transition professionnelle (CTP) ;
- personnes en congé de reclassement (CRP).
Si tel est votre cas, vous pourrez en bénéficier dès lors que les frais de formation ne peuvent être financés intégralement par d’autres dispositifs d’aide.
Comment en bénéficier ?
Pour en bénéficier, il faut d’abord suivre une formation en conformité avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
Dès lors, vous pourrez demander un devis à l’organisme pédagogique. Il vous suffira ensuite de valider l’offre via votre compte Pôle Emploi. À cet instant, la demande est automatiquement envoyée à votre conseiller Pôle Emploi qui étudiera votre dossier pour vérifier la cohérence avec votre projet de carrière.
Le CTP pour les salariés en transition professionnelle, c’est quoi ?
La meilleure solution pour financer sa reconversion professionnelle en 2022, c’est encore d’être rémunérée pendant la période d’apprentissage.
C’est justement le cas des salariés éligibles au Congé de Transition Professionnelle (CTP), anciennement Congé Individuel de Formation (CIF). Ce dispositif vous permet de suivre des formations certifiantes, soit pour évoluer professionnellement, soit pour changer de métier et organiser sa reconversion professionnelle, tout en continuant de percevoir une rémunération.
Comment en bénéficier ?
Afin de bénéficier du CTP, les salariés (sauf personnes handicapées ou salariés licenciés) doivent remplir les conditions ci-dessous :
- 24 mois d’activité consécutifs au cours des 5 dernières années
- 12 mois d’activité au sein de la même entreprise ou 4 mois sous CDD dans les 12 derniers mois.
Ensuite, il faudra informer votre employeur de votre souhait de réaliser une formation professionnelle. Mais attention, il convient de le prévenir en respectant un certain délai : - Formation de moins de 6 mois ou à temps partiel : 60 jours avant le début de la formation.
- Formation de plus de 6 mois : 120 jours avant le début de la formation.
Si ce programme permet aux salariés de bénéficier d’une plus grande autonomie dans leur reconversion professionnelle, cela peut être pénalisant pour les entreprises. C’est pourquoi il ne doit pas y avoir plus de 2 salariés en CTF dans les entreprises de plus de 100 salariés, et pas plus de 1 salarié en CTF dans les entreprises de moins de 100 salariés.